Traitement...

Construire une maison en parpaing : prix, avantages, inconvénients

Le parpaing est l'un des matériaux les plus utilisés dans la construction de maisons individuelles. Mais est-ce le bon choix pour votre projet ? Découvrons ensemble les atouts et les limites de ce matériau, ainsi que le budget à prévoir pour faire construire une maison en parpaingsTerre à Bâtir, constructeurs de maisons individuelles vous guide dans le choix des meilleurs matériaux de construction selon vos besoins et votre budget. Notre équipe de professionnels chevronnés saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre projet de construction.

Qu'est-ce qu'un parpaing ?

Le parpaing, aussi appelé bloc béton, est un matériau de construction manufacturé. Il se présente sous la forme d'un bloc rectangulaire, moulé à partir de béton de ciment et d'un granulat (sable, pierre concassée, argile expansée, etc).

Les parpaings sont des éléments de maçonnerie à pose manuelle. Sur le chantier, les blocs sont assemblés avec un mortier pour monter les murs et les cloisons. Avec sa structure alvéolaire, le parpaing offre une bonne résistance mécanique tout en étant relativement léger.

Le prix d'une maison en parpaing

Principal atout du parpaing, son prix très abordable. Comptez entre 1 000 et 1 500 € le m² pour une maison en parpaing avec du matériel de qualité standard. Des tarifs imbattables qui font du parpaing le matériau le plus économique du marché.

Ce faible coût s'explique par l'industrialisation de la fabrication des blocs de béton et leur facilité de mise en œuvre. Rapide à construire, une maison en parpaings permet aussi de limiter la durée du chantier et donc son coût global.

Une bonne isolation thermique et phonique

S'il est associé à un isolant performant, le parpaing offre une excellente isolation. Sa structure alvéolaire emprisonne l'air, ce qui limite les transferts thermiques. En inversant le sens de pose des parpaings entre chaque rangée, on élimine aussi les ponts thermiques.

Autre bon point, le parpaing est un matériau très isolant phoniquement. Idéal pour les maisons situées en bordure d'une route passante ou d'une zone bruyante. Nos experts Terre à Bâtir sont à votre écoute pour vous conseiller l'agencement optimal selon la configuration de votre terrain.

Demander un devis

Un matériau ignifuge et durable

Le parpaing, ou bloc de béton, a l'avantage d'être totalement ininflammable. C'est un atout de taille pour la sécurité de votre maison. Même en cas d'incendie, les murs en parpaing ne brûlent pas et conservent leur stabilité. Très résistant, le parpaing permet de construire une maison qui traversera les décennies sans s'altérer. Insensible aux termites et aux champignons, il ne nécessite aucun traitement ni entretien particulier. Un gage de tranquillité sur le long terme.


Discutons

De votre projet

Vous avez des projets de construction, de rénovation ?
Bénéficiez de notre expertise tout au long de votre processus de réflexion.
Nous vous accompagnons dans chaque étape de votre projet.

Contactez-nous

04 94 40 94 74

L'esthétique et la finition des parpaings

Le gros point faible du parpaing est son esthétique brute peu engageante. A l'intérieur comme à l'extérieur, il est indispensable de prévoir un revêtement pour habiller les murs : enduit, bardage, briquettes de parement, plaques de plâtre...

Ces finitions impactent le coût global de la construction et génèrent un délai supplémentaire. Mais elles sont indispensables pour profiter d'une maison accueillante et chaleureuse. Nos experts Terre à Bâtir sont à vos côtés pour chiffrer précisément cet investissement.

Les limites du parpaing

Côté performances thermiques, le parpaing a une inertie assez faible. Il emmagasine et restitue mal la chaleur, contrairement à d'autres matériaux plus inertes comme le bois ou la pierre.

En terme de résistance mécanique, le parpaing est moins performant que le béton banché. Pour une maison de plus de deux niveaux, il faudra couler un chaînage en béton armé en haut de chaque mur porteur pour consolider la structure.

Le parpaing est une solution intéressante pour construire une maison à petit prix. Avec un isolant adapté et revêtu d'un enduit ou d'un parement, il permet de bâtir une maison confortable et pérenne. Sa rapidité et sa facilité de mise en œuvre en font un matériau privilégié par de nombreux constructeurs.les contours

Demander un devis

Consultez

Nos actualités

Actualités Terre à Bâtir

Comment rénover une maison ancienne en 4 étapes

Envie de donner un coup de jeune à votre maison ancienne ? Découvrez le guide Terre à Bâtir pour rénover sa maison ancienne en 4 étapes !

Lire davantage

Maison à étage ou plain-pied : comment choisir ?

Maison à étage ou plain-pied : comment faire son choix ? Nos spécialistes de la construction vous guide pour construire votre future maison selon vos besoins !

Lire davantage
Actualités Terre à Bâtir
Actualités Terre à Bâtir

Maison passive bois : coût, avantages, inconvénients

Découvrez les coûts, avantages et inconvénients d'une maison passive en bois. Optez pour une habitation écologique, économe en énergie et confortable.

Lire davantage
Voir toutes les actualités